Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mines de crayon, Pinceaux, Tambouille, Coups de coeur et coups de ventvents
17 décembre 2006

Totoro et Miyazaki

affiche_totoro

Mon voisin Totoro est un film d'animation japonais réalisé par Hayao Miazaki du Studio Ghibli. Il est sorti au Japon en 1988.  

Mon Voisin Totoro se passe dans les années 50 dans un Japon rural.
   
 La petite Mei (4 ans) et sa soeur Satsuki (10 ans), accompagnent leur père dans leur nouvelle maison de campagne. Elles se rapprochent ainsi de leur mère atteinte de la tuberculose et espèrent qu'à sa sortie de l'hôpital, elle puisse terminer sa convalescence dans une atmosphère de calme et un hâvre de paix.
 C'est pourquoi, n'ayant vécu qu'à la ville auparavant, Mei et Satsuki, excitées à         l'extrème, sont folles de joie d'aller vivre à la campagne. Elles l'auraient été davantage au début si elles avaient su qu'un énorme et splendide camphrier domine leur grand jardin et que les esprits protecteurs de la forêt, que la petite Mei nommera "Totoros", jouent de l'ocarina sous le clair de lune chaque nuit sur une branche du grand arbre ...

 Le succès du film fut tel que Totoro, l'animal fabuleux du dessin animé, est devenu un véritable emblème au Japon. D'ailleurs, la chanson du générique du film est chantée dans les maternelles au japon.

Le studio Ghibli a même adopté le profil de Totoro pour mascotte, le faisant apparaitre à chaque début de ses long métrages.

Sans violence ni de méchanceté, Mon voisin Totoro dévoile la vie quotidienne à la campagne, telle qu'elle était dans les années 50, d'une famille adorable qui malgré l'absence maternelle sait apprécier des petits instants comme le nettoyage de la maison, le déjeuner, les promenades en vélo, la découverte des légumes avec Grand-Mère ... mais aussi observer la nature dans toute sa splendeur et la respecter.  
 Petits et grands adorent, émerveillés par la beauté des décors du film et
attendris par la candeur des deux héroines. Au fil de l'histoire le spectateur se met à rêver, espérant apercevoir par une fenêtre la silhouette ronde et velue d'une créature perchée sur un grand arbre, jouant de l'ocarina ...

Pour plus d'informations : wikipédia, la forêt de Totoro, maxoekissa et Oomu.

Hayao Miazaki est aussi l'auteur dechateau_cagliostroporco_rosso

chihiro

laputa








Si vous avez l'occasion de les visionner, surtout n'hésitez pas !!

Publicité
Commentaires
S
On a aussi le DVD de Totoro, c'est super joli comme manga. Tanguy adore et le regarde en boucle. On a aussi vu le voyage de Chihiro. Je ne savais pas qu'il y avait des peluches Totoro.
Publicité
Publicité