Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mines de crayon, Pinceaux, Tambouille, Coups de coeur et coups de ventvents
21 octobre 2007

Paulo Coelho

Il m'a permis de faire la transition entre le boulot et la maison pendant mon trajet du soir.

L'alchimiste

« Mon cœur craint de souffrir, dit le jeune homme à l’alchimiste, une nuit qu’ils regardaient le ciel sans lune.
— Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même.
Et qu’aucun cœur n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves.»

Destiné à l’enfant que chaque être cache en  soi, L’Alchimiste est un merveilleux conte philosophique, que l’on compare souvent au Petit Prince, de Saint-Exupéry, et à Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach.

Le Zahir

Paulo Coelho revisite mythes antiques et traditions lointaines pour évoquer les thèmes de la quête de l'amour, de la femme éternelle, du pèlerinage, de la recherche de soi et des origines de la croyance.

Paulo Coelho développe des thèmes qui font la force de son œuvre : le sens que chacun doit donner à  sa vie, la persévérance avec laquelle il faut suivre sa Légende Personnelle, la nécessité d’espérer, et de comprendre que la tragédie faisant irruption dans une existence n’est pas une punition, mais un défi pour l’homme qui doit la dépasser…

«Tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre. Mais personne ne sait jamais comment il doit lui-même vivre sa propre vie.» L'alchimiste

Publicité
Commentaires
R
j´arrive pas á lire paulo coelho... j´ai essayé plusieurs fois... et pourtant ici tu imagines que c´est THE vedette...<br /> beijos et merci pour ton mot sur mon post sabordage...
D
Ah bah c'est marrant pcq l'alchimiste j'ai pas trop accroché. On m'en avait tellement fait d'éloges que j'ai été déçue.
Publicité
Publicité