Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mines de crayon, Pinceaux, Tambouille, Coups de coeur et coups de ventvents
28 octobre 2007

Invasion

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous : on a subi l'invasion des coccinelles. Pas autant que dans le Nord - Pas-de-Calais et l’Alsace toutefois. Loin de là.

cocci_coloHarmonia Axyridis - c'est son nom - a été amenées en Europe par l’homme, pour lutter biologiquement contre les pucerons. Elles étaient testées depuis 1982 par l’INRA, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais, et choisies pour leur caractère très vorace. Elles ne devaient pas survivre aux hivers.

Utilisée dès 1990 dans plusieurs pays d’Europe, en 2001, les naturalistes s’étonnent de regroupements importants. D’abord en Belgique (colonisée en trois ans), puis dans la région de Lille, Arras et Lens où elles arrivent entre 2002 et 2004, et se reproduisent très vite tout en mangeant leurs congénères locales lorsque le puceron manque.

Aujourd’hui, le Nord - Pas-de-Calais et l’Alsace sont les plus touchés. L’hiver approchant, elles cherchent des abris et tentent de rentrer dans les maison.
Harmonia Axyridis est mortelle pour sa congénère et « juste gênante » pour l’homme (sauf allergies).

L’invasion est une énigme pour les chercheurs, car il s’agit d’un phénomène récent.
Aux Etats-Unis, les premiers lâchers remontent à 1916, mais l’espèce n’est devenue invasive qu’à la fin des années 1980.

Par précaution, les diverses sociétés ont cessé de commercialiser la coccinelle asiatique en 2000. Une de ces sociétés Biotop continue à distribuer en exclusivité une variante génétiquement modifiée, incapable de voler. Cette dernière présente soit disant l’avantage de ne pas quitter l’endroit où on souhaite la voir éliminer les pucerons, donc aucun risque de pulluler dans la nature. Elle devrait finir par disparaitre.

Néanmoins,son gène étant récessif, il suffit qu’elle se croise avec une coccinelle volante pour qu’une partie des descendants se remette à voler.

Publicité
Commentaires
R
c´est marrant que tu parles de ça... je me disais hier dans le jardin de la résidence "qu´est ce qu´ il y a comme coccinelles cette année " et Miss Lélé remonte tout les jours avec une ou deux dans la main..<br /> au Brésil aussi...c´est l´invasion...
Publicité
Publicité