Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mines de crayon, Pinceaux, Tambouille, Coups de coeur et coups de ventvents
11 novembre 2010

Quand un message en entraîne un autre ...

Usuellement, on passe du coq à l'âne. Pour le coup, je passe de la mâche dont je parlais dernièrement à ses différentes significations vernaculaires.

Verna... Quoi ?

On ne va pas en faire toute une salade.

Vernaculaire signifie courant, vulgaire, qui est propre à un pays, à une population.

Je connaissais donc, plusieurs noms pour la mâche et mes recherches m'ont amené sur une liste de noms vernaculaires (on y vient). La mâche est une grande famille d'une cinquantaine d'espèces dont le nom scientifique est valerianella.

Quelques exemples :

  • Valerianella carinata : Mâche carénée
  • Valerianella coronata : Mâche couronnée
  • Valerianella cupulifera : Doucette
  • Valerianella dentata : Mâche dentée
  • Valerianella descoidea : Mâche discoïde
  • Valerianella echinata : Mâche à piquants
  • Valerianella locusta : Mâche
  • Valerianella muricata : Mâche à calice tronqué
  • Valerianella pumilla : Mâche naine
  • Valerianella rimosa : Mâche auriculée

Selon les régions et les pays, on la trouve avec des appelation différentes, ses petits noms vernaculaires sont les suivants :

  • barbe de chanoine (Eure-et-Loire)
  • blanchette
  • bourcette, boursette (Poitou-Charentes, Berry-Bourbonnais)
  • brousette (Poitou-Charentes)
  • clairette (Bourgogne, Berry-Bourbonnais)
  • clairiette (Berry-Bourbonnais)
  • doucette (Midi toulousain et Midi pyrénéen, Aquitaine)
  • graissotte (Bourgogne, Beaujolais, Ardennes, Franche-Comté)
  • laitue à lièvres (Beaujolais)
  • laitue de brebis (Champagne)
  • levrette (Bourgogne, Beaujolais, Haut-Jura, Lyonnais)
  • oreille de lièvre (Wallonie, Orne)
  • oreille de rat (Ain, Jura)
  • oreillette, orillette, orillot, orillotte (Champagne)
  • pomâche ou pommette (Bourgogne)
  • poule-grasse (Lyonnais)
  • ramponnet (Velay)
  • salade aux lièvres, salade de levrette (Beaujolais)
  • salade d’hiver
  • salade de berbis, salade de brebis (Champagne)
  • rampon (Suisse romande, Val d’Aoste, Savoie)
  • salade de blé (Nord-Pas-de-Calais, (Belgique)

La prochaine fois que je vous ferai une salade de Valerianella, ne m'en faites pas tout un plat parce que qu'on risquait de ne pas se comprendre !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité